Breakthrough Discuss 2018 – Day Two

S'il y avait une seule chose à retenir de cette seconde journée de discussion, ce serait le discours de Sir Martin Rees. La conférence a débuté avec un hommage à Stephen Hawking.


Nous sommes ici pour parler de Breakthrough Star shot, notre futur dans l'Espace. Ce qui rend l'humain unique, certains disent que c'est le langage ou les outils, d'autres disent que c'est la logique et la raison. De toute évidence, ils n'ont pas rencontré beaucoup d'humains. Je crois que ce qui nous rend unique, c'est notre capacité à transcender nos limites. Mes jambes ne me portent plus, mais j'ai pu voler jusqu'à New York. J'ai perdu ma voix, mais je peux toujours parler grâce à mon synthétiseur vocal.  Comment dépassons-nous ces limites : avec notre pensée et nos machines. Les limites auxquelles nous sommes confrontées aujourd'hui, c'est le grand vide entre nous et les étoiles, mais maintenant, nous pouvons le transcender. Avec des voiles solaires, des rayons lumineux, nous pouvons atteindre Alpha du Centaure dans une génération. Aujourd'hui, nous effectuons le prochain grand saut dans le cosmos, parce que nous sommes humains et que notre nature est de voler.


Au programme de cette seconde journée : [1]
  • Keynote: Martin Rees, “Will SETI Detect Organic or Electronic Intelligence?” [00:14]
  • Table ronde n°2 : Les possibilités de vie non terriennes dans l'univers [01:15]
  • Session 3 : Les progrès dans les nouvelles formes de propulsion [03:40]
  • Table ronde n°3 : les nouvelles formes de propulsion [06:17]

#Meetoo

La présence de Lawrence Krauss a soulevé un débat sur les réseaux sociaux [2]. 


Connu en France essentiellement pour son livre sur la physique de Star Trek, le cosmologiste a récemment été accusé de diverses violences sexuelles, comme en témoigne sa page dans Wikipédia [3] qui référence un article de Buzzfeed [4

Lucianne Walkowicz, membre du comité d'organisation [5] a écrit ceci à ses collègues :
"Je suis certaine que vous êtes tous au courant des accusations d'ordre sexuel concernant Krauss, qui durent depuis des années dans diverses institutions. Vous devez également savoir que son invitation à des meetings comme celui de l'American Physical Society a été reconsidérée cette semaine". 


Commentaires