Rendez-vous avec Oumuamua

L'objet nommé `Oumuamua ou A/2017 U1 a été découvert le 19 octobre dernier à Hawaï [1]. Astéroïde ? Comète ? Le télescope Pan-STARRS 1 effectuait alors des observations des NEO (Near-Earth Objects ou objets proches de la Terre), pour le compte de la NASA [2].

Cette animation montre le parcours de A/2017U1 lors de sa traversée du système solaire en septembre-octobre 2017. Credits: NASA/JPL-Caltech
Des observations réalisées à La Palma aux Iles Canaries les 25/26 et 29/30 octobre n'ont pas détecté de queue. Il ne s'agit vraisemblablement pas d'une comète [3].

Premier visiteur extraterrestre.

`Oumuamua vient de la constellation de la Lyre, où l'on trouve l'étoile Véga, d'où vient le message extraterrestre de Contact, comme le souligne Seth Shostak du SETI Institute [4]. Vue de la Terre, la position apparente de l'astéroïde ressemble à cela :
By Tomruen (Own work) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons
Seth Shostak émet l'hypothèse que ce pourrait être un artefact, comme  dans "Rendez-vous avec Rama".

Rendez-vous avec Rama

Il y a 100 ans, le 16 décembre 1917, naissait Arthur C. Clarke, à qui l'on doit le "2001 l'Odyssée de l'Espace" écrit en 1968, mais aussi "Rendez-vous avec Rama", un roman écrit en 1973, qui relate l'arrivée dans le système solaire d'un vaisseau extraterrestre que les humains prennent pour un astéroïde.




Sur le site de l'ESO [5], une vue d'artiste de`Oumuamua met en avant la luminosité et la forme hors du commun de l'astéroïde.

Crédit: ESO/M. Kornmesser [CC BY-SA 4.0]
En France, cette idée d'astéroïde cachant un vaisseau spatial est bien connue des amateurs de la série Albator 78. L'Atlantis peut se dissimuler dans "L'îlot de l'ombre morte" comme par exemple dans le 19ème épisode [6]

SETI à l'écoute

Il eut été dommage de ne pas braquer des radiotélescopes sur `Oumuamua, au cas où un signal pourrait être capté. 

C'est ce qu'ont fait le SETI Institute et l'université de Berkeley. Les résultats des observations du 13 décembre à Green Bank, dans le cadre du projet Breakthrought Listen ont été publiés [7]. Dans les bandes de fréquence L (1-2 GHz),S (2-4 GHz), C(4-8 GHz) et S (8-12GHz), en utilisant des milliards de canaux, aucun signal n'a été détecté. Cependant, deux heures d'observation ont généré 90T de données, et des analyses restent à faire.

Du côté du SETI Institute, on peut suivre en direct les observations des antennes de l'ATA (Alen Telescope Array) sur SetiQuest [8] grâce aux alertes de Jon Richards (@jrseti)

Pour l'instant, `Oumuamua demeure un bien étrange astéroïde, et c'est déjà énorme !
  1. Small Asteroid or Comet 'Visits' from Beyond the Solar System, communiqué de presse de l'université de Hawaï. 
  2. Small Asteroid or Comet 'Visits' from Beyond the Solar System, communiqué de presse de la NASA.
  3. David Jewitt, Jane Luu, Jayadev Rajagopal, Ralf Kotulla, Susan Ridgway, Wilson Liu AND Thomas Augusteijn, Interstellar Interloper 1I/2017 U1: Observations from the NOT and WIYN Telescopes, arXiv:1711.05687 [astro-ph.EP]
  4. Seth Shostak, Is this mysterious space rock actually an alien spaceship?
  5. Courbe de lumière de l’astéroïde interstellaire `Oumuamua
  6. Le traquenard de la reine. VF.
  7. Breakthrough Listen Releases Initial Results and Data from Observations of ‘Oumuamua
  8. http://setiquest.info/

Commentaires