Qu'est-ce que la vie ?

"Mercredi 22 mars, le Muséum d'Histoire Naturelle, à Paris, a accueilli un atelier intitulé "What is life? An extraterrestrial  perspective." : Qu'est-ce que la vie ? Une perspective extraterrestre.


Cet atelier était organisé par METI International, avec le soutient du muséum et du Centre Alexandre Koyré.[1]


En arrivant, j'ai été surprise par le nombre de participants. J'ai été ravie de voir que pas mal d'acteurs de SETI au niveau européen étaient présents à Paris.

METI est l'acronyme de "Messaging Extraterrestrial Intelligence". L'organisation a été créée le 14 janvier 2016 par Douglas Vakoch et Steven J. Dick. 


Depuis plusieurs années, les débats entre partisans de SETI passif et SETI actif animent les réunions liées à la recherche d'intelligence extraterrestre. Devons-nous attendre de recevoir un message les bras croisés ? Faut-il envoyer une encyclopédie, une formule mathématique ou un message de Saint-Valentin ? N'est-ce pas dangereux de signaler notre position et notre faible niveau technologique ? [2]

A 10h30, Jacques Arnould, du CNES, a souhaité la bienvenue à tous les participants de l'atelier. Douglas Vakoch a présenté METI International avec une courte vidéo. L'idée est de remplacer "Hello World" par "Hello Universe!". 


La dernière fois que j'avais écouté Doug Vakoch, il était membre du SETI Institute. La dernière fois que j'avais entendu parlé de METI, c'était par Alexander Zaiszev [4] En recherchant un peu, j'ai trouvé dès articles parlant de la création de l'organisation [3], mais je dois avouer que celle-ci m'avait complètement échappé, comme le fait que Jacques Arnould, l'une des personnes qui communique le plus au CNES, en fasse partie.

Dans son dernier ouvrage, la virulence et l'inexactitude de ses propos contre Jill Tarter [5] du SETI Instute, m'avait surprise. Je comprends mieux maintenant cette opposition entre religieux, ufologues, philosophes, et les personnes rationalistes -mathématiciens, physiciens, ingénieurs, astronomes- à la recherche d'une méthodologie dans le but de découvrir une autre intelligence via la technologie qu'elle utiliserait. 

Cependant, ce sont essentiellement des scientifiques de renom qui sont intervenus dans ce passionnant atelier. Même si les questions extraterrestres étaient en filigranes de la plupart des présentations, il ne fut nul question d'OVNI ou de religion (ouf), mais bien au contraire de Darwin, d'évolution, de grands singes, de génétique, avec en prime une visite de la grande galerie.



  1. Workshop "What is life? An extraterrestrial perspective".
  2. Is active SETI Really dangerous ? 
  3. Meet the guy who left the SETI Institute to talk with alien.
  4. Aleksandr Leonidovich Zaitsev
  5. Voir mon précédent billet "Jill Tarter a dit".

Commentaires

Articles les plus consultés