Supprimez mes données !

N'ayant plus confiance dans les gestionnaires de l'étude Nutrinet Santé, j'ai demandé à ce que mes données soient supprimées. Ce n'est toujours pas le cas. J'ai pu me connecter à leur site et vérifier l'étendue des dégâts, c'est-à-dire les informations contenues dans les 25 questionnaires remplis, et surtout l'autorisation d'accès aux données de ma carte vitale.

J'imagine qu'il y a au moins une personne en relation avec des activités terroristes dans les 271000 participants, donc que cela peut faire un prétexte pour le gouvernement d'analyser ces données.

Je suis parano ? J'avoue avoir participé à cette étude un peu dans le but de voir si les OGM que contiennent certains produits du commerce (voir le guide de Greenpeace) ont un impact sur ma santé. Suis-je la seule ?

Qui est qui ? 

Dans un billet précédent, j'ai raconté comment la machine 80.12.15.20 a envoyé 6 mails de publicité.

Quelle est cette machine ? 

Il suffit d'utiliser des commandes comme nslookup ou dig, pour avoir ce genre d'information :


Cette machine s'appelle aussi 20.15.12.80.static.ft-hebergement.com

Le site dnslookup nous apprend qu'elle appartient à Orange.
Registrar = ORANGE
Date de creation = 23-sep-2004
Date d'expiration = 23-sep-2015

Orange est un fournisseur d'accès, qui aura donc des boîtes noires qui pourront analyser tout ce qui vient de cette machine : 80.12.15.20

Qui est le facteur ?

Les mails sont passés par mx3.medpassport.net
Ce le domaine medpassport.net est géré par l'hébergeur Gandi. Il y aura donc des boites noires qui scanneront toutes les données enregistrées chez eux. 

Et le site web ?

Mes données ont été entrées à partir de deux sites web :
Www.etude-nutrinet-sante.fr (80.12.15.26 donc toujours chez Orange, pas loin sur le réseau de la machine d'où les mains sont partis) pour la plupart des questionnaires.
Www2.etude-nutrinet-sante.fr pour les informations sensibles.

Le domaine etude-nutrinet-sante.fr est géré par Gandi, comme celui de l'association.
https://www.gandi.net/whois/details?search=nutrinautes-asso.fr
https://www.gandi.net/whois/details?search=etude-nutrinet-sante.fr

Le propriétaire est le même pour les deux domaines :
owner-c:
  nic-hdl: JS3724-GANDI
  owner-name: UNIV PARIS XIII PARIS-NORD VILLETANEUSE
  organisation: UNIV PARIS XIII PARIS-NORD VILLETANEUSE
  person: Jean-Loup SALZMANN
  address: "INRA\r\n99 avenue Jean-Baptiste Clément"
  zipcode: 93430
  city: VILLETANEUSE
  country: France
  phone: +33.149403674
  fax: +33.149402807
  email: 88d941ede440541ce50fcc44b0e8eee3-866776@contact.gandi.net
  lastupdated: 2015-04-13 10:27:50

Je veux bien naïvement croire qu'il n'y a aucune relation entre l'association et les chercheurs, que nos données ne sont pas transmises, etc, etc... Mais ce sont quand même les mêmes personnes qui ont l'air de faire partie des deux structures.

Tout ceci est d'autant plus étonnant que l'université Paris xiii à son domaine univ-paris13.fr géré par le GIP RENATER , comme une grande partie du réseau éducation/recherche.
Il arrive que des laboratoires ou des projets de recherche aient un nom de domaine chez Gandi ou OVH, mais en général les données sont stockées localement. 

Commentaires