Caricature et pudeur...

Le billet JE SUIS CHARLIE a suscité des réactions auxquelles je ne m'attendais pas... Plus exactement, un lien sur le groupe "Tu sais que viens des Ulis" vers ce billet à suscité des réactions qui montrent que le texte appelant au rassemblement relève de l'utopie.

  Le vivre ensemble et l'amour pour répondre à la haine et à la barbarie. 

Il y a eu tout d'abord un énigmatique "N importequoi...." suivi de "C'est désolant de voir des gens comme toi Élisabeth". En cherchant à comprendre d'où venait cette désolation, j'ai compris que c'était l'image... J'ai donc enlevé une partie de l'image originale, qui est serait une "atteinte à la pudeur" pour la remplacer par un rectangle noir.


Nous qui avons grandi avec Cabu se moquant tous les mercredi ou presque du nez de Dorothée, nous savons ce qu'est une caricature, et en aucun cas notre pudeur ne peut être atteinte par quelques traits de crayons. Ce n'est pas une photo, mais un dessin !

 

De plus, cette couverture me semblait correspondre tout à fait au texte de l'appel à manifester, aussi bien qu'à cette utopie comme quoi il ne fallait pas stigmatiser tous les musulmans de France.


La République, une et laïque, pour répondre aux fondamentalistes.
Un seul et même peuple, une seule et unique nation blessée aujourd'hui,

Commentaires