Le cercle rouge

Vénus, Jupiter et la Lune sont majestueux dans le ciel des Ulis.
Hier soir, je me suis amusée à réaliser ce petit montage (il faut rajouter une heure aux horaires indiqués)...




Ce soir, je voulais faire de même quand j'ai aperçu un étrange cercle rouge, peu avant 22h.


Etrange, étrange... Un nouveau bâtiment rond ? Des nouveaux lampadaires ?
J'ai utilisé le zoom de mon TZ20 pour essayer de voir plus de détails. Malheureusement, l'écran LCD ne permettait pas de voir des points rouges et quelque chose qui pouvait soit être de la fumée, ou une espèce de brume.


Je suis retournée sur la Lune qui descendait sur l'ouest...


En jetant un coup d'oeil plus au nord, j'ai vu que le rond avait évolué :
Une fois les photos téléchargées sur l'ordinateur, l'incendie ne faisait plus de doute.
J'ai composé le 18 en signalant un feu visible depuis les Ulis au nord-ouest, vers le plateau de Saclay.
Les pompiers de l'Essonne m'ont répondu  qu'ils étaient déjà au courant.

Effectivement, vers 23h30, des lumières bleues sont apparues :

En une quinzaine de minutes, le feu semblait maîtrisé.


Ce matin, tout semblait normal, si ce n'est l'indice de pollution de l'air à 8 selon l'échelle française ou 83 selon l'échelle européenne.

Raf et Sa peuvent dormir tranquilles...



Commentaires